advBar
La meilleure façon
d’acheter votre prochaine voiture

Conseils Ocarz sur le contrôle technique

Tout ce qu'il faut savoir sur le contrôle technique en fonction de votre situation.

Le 28/11/2019

Elle est aussi clairement indiquée sur une étiquette collée dans l’ouverture de la porte du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à carburant de votre voiture. La pression peut être différente entre les pneumatiques avant et arrière.

Exprimée en bar, la bonne pression se situe généralement entre 1,8 et 3 bars au manomètre. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3. Il est vivement conseillé de s’informer sur ces informations importantes et d’en faire part au pompiste lorsque vous gonfler vos pneus.

Quand effectuer le contrôle technique ?

Le contrôle technique concerne toute voiture particulière, à partir d’une certaine période de son existence. Il faut effectuer le premier contrôle technique au cours du semestre précédant le début de la quatrième année à dater de la première mise en circulation du véhicule indiquée sur la carte grise. A titre d’exemple, un véhicule dont la mise en circulation date du 1er septembre 2017, doit obligatoirement être contrôlé entre le 1er mars 2021 et le 31 août 2021. C’est au propriétaire de véhicule de s’en charger.

Ou effectuer le contrôle technique ?

Vous pouvez faire effectuer le contrôle technique de votre voiture par un organisme agréé. 133 points de contrôle sont vérifiés à cette occasion. Les éléments suivants sont passés en revue :la plaque et le certificat d'immatriculation,
les équipements de freinage,
les éléments concernant la direction,
les éléments concernant la visibilité,
les éléments concernant les feux, les équipements électriques et le dispositif réfléchissant,
les essieux, les pneus, les roues et les suspensions de la voiture,
le châssis et ses accessoires,
les équipements de sécurité,
les nuisances sonores et polluantes, dont le pot d’échappement.
Chaque éventuelle défaillance est classée en fonction de sa gravité. Cette dernière est catégorisée par type mineur, majeur ou critique